En passant par une agence immobilière pour vendre votre bien, vous déléguez chaque étape de la vente à un professionnel aguerri et qui connaît parfaitement le marché immobilier du secteur.
Il va alors se charger de rédiger l’annonce de vente, publier des photos avantageuses, renseigner chaque prospect, organiser les visites, réaliser les visites, recevoir les offres d’achat, rédiger le compromis de vente, organiser la signature. De plus, vous bénéficiez d’un accompagnement et de conseils personnalisés en fonction de votre situation
Si vous souhaitez vendre par l’intermédiaire d’une agence immobilière, prenez le temps d’étudier plusieurs paramètres pour faire un choix juste.
Commencez par vérifier que l’agent immobilier détient sa carte professionnelle, car c’est un gage de sécurité. Il est préférable de choisir une agence spécialiste du secteur, et donc une agence de proximité. Opter pour une agence qui ne se situe pas trop loin du bien en vente est également un gage d’efficacité : cela maximise les chances de réaliser des visites plus rapidement aux prospects qui se rendent à l’agence pour prendre des renseignements. Choisissez également un agent immobilier ayant de l’expérience : cela ne signifie pas que l’agence doit être implantée depuis plusieurs années, mais s’il s’agit d’une agence récente, assurez-vous que l’agent immobilier avait déjà exercé au sein d’une autre structure avant d’ouvrir son agence, et qu’il a l’habitude de commercialiser des biens similaires au vôtre. Enfin, assurez-vous également que l’agence immobilière met en place les moyens de communication nécessaires pour rendre l’annonce connue de toutes les personnes en recherche d’un bien ayant les caractéristiques du vôtre : annonce en vitrine, publication sur des sites d’annonces connus, listing en groupement d’agences, etc.
Une agence immobilière met en relation des acheteurs et des vendeurs, ou des propriétaires bailleurs et des locataires, dans l’objectif de faciliter la vente et la location des biens.
Dans une agence immobilière, on retrouve toujours un gérant, et lorsqu’il s’agit d’une franchise, c’est alors le franchisé qui se charge de la gestion de l’agence pour le compte du réseau. Dans la plupart des agences immobilières, le gérant agent, lui-même agent immobilier, travaille avec des négociateurs ou des agents commerciaux, à qui il délègue la prospection et les missions liées à la vente : l’organisation des visites, la gestion des offres d’achat, la relation entre le vendeur et le prospect, la gestion des obligations légales comme les diagnostics, etc. Parfois, l’agence comporte un(e) assistant(e) commercial qui effectue les missions administratives et seconde les négociateurs dans l’accueil et le renseignement des clients, et la publication des annonces. L’agence immobilière a donc pour mission de se constituer un portefeuille de biens à vendre et à louer, et demeure spécialiste du marché immobilier de son secteur, ce qui lui permet d’estimer la valeur des biens et d’accompagner les clients, vendeurs, acquéreurs, propriétaires et locataires de A à Z.
SeLoger c'est aussi